Bonjour a tous,
A la demande de Jérome, notre super organisateur que je remercie, voici la liste de mon deck, qui a ma grande surprise a gagné. Sans doute le talent
.
Général:
THASSA
Terrain : 38
33 iles
cité abandonnée (l'entretien de la stase, un pilier du deck)
siege du synode (pour tezzeret et mage aux breloque)
ruine de l'académie (il y a tellement d'arto)
tour du reliquaire (parce qu'on pioche)
ouest de Tolaria (pour tutoriser cite abandonnée)
A la suite des terrains, les cailloux complementaires : 11
lentille prismatique
diamant du ciel
pierre de germont
lithoforce fracturée
lotus doree
dynamo thran
idole gardienne
pierre esprit (je suis pas sur du nom, elle est en jap
)
worm powerstone
coeur de froidacier
calice toujours ruisselent
il y a sans doute quelques amelioration a apporter dans cette partie avec les derniers cailloux sortie, mais le deck commence a dater sans avoir été mit a jour.
La base du jeu c'est la pioche, donc la voici :
fontaine de mythe
jace le sculpteur d'esprit
jace beleren
kami de la lune
mine rugissante
coercive portal
precepte de kruphix
enclume du bogardan
tefeiri, archimage temporel (combo avec stase un must qui s'est caché tout le tournoi)
cloche du temple (en combo avec a mon seul désir)
mais pour exploiter la pioche a fond, il vaut mieux prendre son temps, notamment avec :
distorsion temporelle
maitrise temporelle
intrusion temporelle
au travers des eons
mais ce qui est tout aussi bien que de jouer plus, c'est que l'adversaire joue moins, pour ca il y a une partie de controle.
D'abord les contre:
condescendance
hebetude
contresort
ambition brisée
commandement cryptique
force de volonte
siphon d'energie
deni des arcanes (un des rares deck ou il prend tout son sens)
Puis la gestion du bord pour ce qui est passé
essuyage
evacuation
verite resonnante
boomerang
chaine de vapeur
vague de submersion
abrogation
faille cyclonique
grand nettoyage (qui m'a donné deux partie dans l'aprés midi)
en plein roulis
malediction du pourceau
et puis enfin la partie glue, celle que tout le monde deteste, qui fait ramer la partie, avec :
brume de peindrell
orbe statique
mind over mater (combo avec la cloche du temple en kill alternatif et avec stase pour l'entretien)
propagande
invoca pregiudizio (version italienne dont je n'ai pas le nom en francais, mais qui double le coût de toute les créature sauf si elles sont de la couleur d'un de mes permanant)
exténuation
propagande
tamiyo (combo avec stase pour emprisonner définitivement l'adversaire)
aether gelé (combo avec stase pour emprisonner définitivement l'adversaire)
stase (la tellement détestée
)
Comme tout jeu qui se respecte, il faut tout de même de quoi fiabiliser les synergies. Donc nous trouvons une partie tuteurs:
parchemin du marchant (qui va surtout chercher imbroglio de mixture)
imbroglio de mixture (qui va surtout chercher stase)
tezzeret qui va surtout chercher orbe statique avant de commencer a degager des caillou
mage au breloques (qui va chercher le kill ou un peu de tout)
nous approchons de la fin avec quelque cartes inclassables:
métamorphe phyrexian (qui sert a tout)
cane de feldon (qui sert a tuer très très doucement a la stase ou tres tres vite a la cloche avec mind over matter)
la tour d'ivoire (qui sert a être un peu moins sur le fil dans certaine parties)
Enfin, a un moment, il faut tuer. Dans tout jeu prison / controle, on tente d'en avoir le moins possible, car on a le temps de les avoir. Ici il y en a deux:
étau de supplice
vierge de fer
voila voila, j’espère que cela vous aura donné des idées et que je n'ai pas fait de boulettes