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    Le Katapesh

    Yaug
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    Le Katapesh Empty Le Katapesh

    Message par Yaug Dim 13 Nov - 16:47

    Le Katapesh peut paraître hostile, brutal, malhonnête, opportuniste, pieux et parfois magnifique aux yeux de l'étranger, mais il ne sera jamais monotone. Ses ruines, ses marchés, ses habitants et ses champs de pesh seront autant de trésors à découvrir et à conserver en mémoire.

    Géographie du Katapesh

    Pays situé sur la côte est du Garund, entre l'Osirion et le Nex, le Katapesh tire son nom de sa capitale, Katapesh. Celle-ci et quelques autres lieux mis à part, le pays est un immense désert prolongeant au sud de celui de l'Osirion.

    Le pays est bordé au nord par les Pics d'Airain, petite chaîne de montagnes qui sépare le pays de l'Osirion, et à l'ouest par la fin de la Barrière, vaste massif montagneux qui traverse tout le nord du Garund. Au sud, la rivière Katapesh, affluent du fleuve Ustradi, sert de frontière avec le Nex.

    Si le climat général du Katapesh est relativement chaud et sec, le sud du territoire connaît néanmoins quelques rares précipitations en raison des vents dominants venant de l'Océan Obari. Cette différence a permis la présence de savanes herbeuses dans le sud du pays, rendant possible une activité agraire et des plantations naturelles. On notera aussi qu'il existe deux périodes dans l'année où les vents tournent et amènent de violents orages depuis le centre du Garund. Ces pluies diluviennes viennent alors remplir les lacs asséchés du désert et forment des oasis qui ne durent que quelques mois.

    Parmi la flore endémique du pays, le pesh est sans doute la plus connue des plantes. C'est un petit cactus bulbeux à épines dont le lait fermenté est réputé pour ses vertus euphorisantes et apaisantes. Mais attention, si la consommation de ce produit est autorisée à l'intérieur des frontières du Katapesh, les autres nations de Golarion le considèrent comme une drogue et sa consommation y est interdite.

    Histoire du Katapesh

    Suite à l'interdiction de la religion de Sarenrae en Osirion, ses adeptes s'enfuirent et s'établirent un peu plus au sud dans le désert, dans un lieu qu'ils appelèrent Bastion de Sarenrae. Une partie des fervents quittèrent la petite communauté et poussèrent leur recherche d'un havre de paix un peu plus à l'ouest. Ils s'établirent au milieu d'une vallée où trônait un Sphinx et nommèrent ce lieu la Ville d'Or.

    Durant plusieurs siècles, la ville, dénommée alors Etoile des Sables, se développa malgré les nombreux pillages et mises à sac. Cette situation dura jusqu'en 2589 ou une tempête de sable détruisit pratiquement toute vie dans la vallée et ensevelit la ville. Les survivants s'enfuirent, abandonnant leur ville et leurs biens derrière eux.

    Un siècle plus tard, alors que plus aucune forme de vie n'y habitait, une femme appelée Nimhar prit le contrôle des ruines et commença à les restaurer. Tant et si bien que des gens revinrent s'y installer. La nouvelle cité reprit son développement discrètement jusqu'à ce que vers 3250, un alchimiste appelé Atopu découvrit les propriétés narcotiques d'un petit cactus qu'il nomma pesh. Cette découverte attira de nombreux criminels et marchands. L'un d'entre eux, Oeil-de-Jade, renversa Nimhar et prit le pouvoir. Il renomma la ville Katapesh, nom qu'elle a conservé jusqu'à présent.

    Quelques années plus tard, en 3256, des raids gnolls firent tomber le Bastion de Sarenrae et la plupart de ses habitants furent vendus comme esclave à la ville de Katapesh. Se sentant abandonnés par leur déesse, les survivants du bastion renommèrent leur cite Solku. Encore quelques années plus tard, des esclavagistes venus d'Okéno essayèrent d'envahir à nouveau Solku, mais cette fois ci, ses défenseurs repoussèrent les envahisseurs.

    En 3725, les Maîtres du Pacte prirent possession de la ville de Katapesh et commencèrent la construction du nouveau palais et de murailles.

    Près de 500 ans plus tard, les Paladins de Sarenrae retournèrent à Solku et y établirent une garnison pour combattre les esclavagistes de la région.

    Enfin, vers 4700, les Paladins d'Iomédae vinrent prêter main forte aux habitants de Solku contre un raid gnoll. Si la ville fut sauvée, tous les paladins périrent.

    Les Maîtres du Pacte

    Les Maîtres du Pacte sont une organisation commerciale qui dirige de façon autoritaire le pays. Ils sont à l'origine du développement de la ville de Kapatesh et l'extension de leur influence sur le territoire a unifié le pays.

    D'origine inconnue et inhumaine, ils ont développé leur commerce sur tout Golarion, important et exportant des biens jusqu'au Tian Xia.
    Yaug
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    Le Katapesh Empty Re: Le Katapesh

    Message par Yaug Dim 13 Nov - 16:57

    Le Katapesh, une nation commerciale

    Selon la plupart des historiens, c’est bien avant la mort
    d’Aroden que des individus au sujet desquels on ne sait que
    peu de choses sont venus sur le territoire qui allait devenir le
    Katapesh. Là, ils ont installé les bases d’un large marché où
    il était possible de se procurer toutes sortes de biens, légaux
    ou illégaux.
    Bien vite, ces marchés devinrent aussi grands et connus
    que ceux d’Absalom, puis un port se développa autour
    de ces centres commerciaux. Puis le port devint une ville
    importante, Katapesh, puis enfi n une nation, le Katapesh.
    La rumeur veut qu’on y trouve de tout ; c’est en tout cas vrai
    qu’on peut s’y procurer des poisons ou autres substances
    rares, des drogues (comme le célèbre pesh, qui tire son nom
    du Katapesh d’ailleurs, et qui est fabriqué à partir de lait
    extrait des cactus de cette nation), des composantes magiques
    de toutes sortes, et surtout des esclaves (robustes barbares
    des terres du Nord, danseuses varisiennes aux tatouages
    mystérieux, conteurs et artistes elfes, acrobates tians, créatures
    mi-singes mi-humaines provenant de l’Étendue Mwangi, ...).
    L’important commerce d’esclaves qui nourrit le Katapesh
    lui vaut d’ailleurs l’inimitié de la nation d’Andoran (de
    nombreux Corsaires Gris provenant de cette nation férue
    de liberté ont d’ailleurs coulé plusieurs navires à esclaves
    katapéshites).

    LA SOCIETE KATAPESHITE

    Au sommet de la société du Katapesh se trouvent les
    mystérieux Maîtres du Pacte, des êtres qu’on dit inhumains,
    hauts de plus de 2 mètres, qui portent des masques lors de
    chacune de leurs très rares apparitions publiques et qui
    n’interviennent jamais directement dans les aff aires du
    Katapesh.
    La rumeur veut que toute personne qui parviendrait à
    voir le véritable visage d’un des Maîtres du Pacte serait
    instantanément frappée de folie. C’est au centre de la ville
    de Katapesh, dans un immense palais aux multiples minarets
    ornés de bulbes en métal brillant, que vivent les énigmatiques
    Maîtres du Pacte.

    LES VILLES DE KATAPESH

    La ville est officiellement dirigée par les Maîtres du Pacte
    et le Conseil des Marchands, mais c’est le Représentant
    du Pacte, un certain Hashim ibn Sayyid, qui s’occupe des
    aff aires de la ville au jour le jour. Lorsque c’est nécessaire,
    les dirigeants utilisent les Aluums pour faire appliquer leurs
    décisions  ; il s’agit de golems de métal qui, dit-on, sont
    animés grâce à l’âme d’esclaves devenus trop âgés.

    La capitale et principale ville de la nation du Katapesh
    s’appelle également Katapesh. Il s’agit d’une cité composée
    de larges agglomérats de bâtiments de pierre et comportant
    de vastes places destinées à accueillir les marchés. Les plus
    connus de ceux-ci sont sans doute l’Empire de l’Étrange
    [Peculiar Emporium] et les Étals de Nuit [Nightstalls],
    où on trouve tout ce qui ne pourrait pas être vendu dans
    les marchés plus régulés. Le principal temple de la ville de
    Katapesh est le Dépôt Immaculé [Immaculate Repository],
    un lieu de culte dédié à Abadar et dirigé par le Maître du
    Trésor Jalal Abdul-Abadar.
    Okéno, une autre ville du Katapesh, située sur une île à l’est
    des côtes, est surtout connue pour ses marchés aux esclaves,
    les Foires à Chair [Fleshfairs] et ses galions à esclaves aux
    voiles jaunes.
    De l’autre côté, aux pieds des Pics Audacieux, on trouve la
    ville fortifi ée de Solku. Ses murs lui ont permis de survivre à

    un assaut et à un siège mené par les tribus
    de gnolls du Canyon Blanc il y a sept ans.
    Mais c’est grâce au courage et au
    sacrifi ce des paladins d’Iomédae
    que le siège de Solku a été brisé,
    lors de la Bataille de la Grêle
    Rouge. Tous ces courageux
    paladins y ont perdu la vie,
    mais, depuis lors, un groupe de
    paladins de Sarenrae appelés les
    Veilleurs de l’Aube [Dawn Vigil]
    s’y sont établis dans la Citadelle
    Lambent, attentifs à toute tentative
    d’attaques par les tribus gnolls.
    Les gnolls, aidés par des
    hyènes domptées, se contentent
    généralement d’attaquer les
    voyageurs, les convois et les villages
    du désert pour capturer des esclaves
    qu’ils revendent ensuite sur les marchés
    du Katapesh, mais ils pourraient devenir
    plus ambitieux. Près de Solku, on trouve
    également le Fort Longjaw qui sert
    de première ligne de défense contre les
    invasions et parfois d’abri temporaire aux
    voyageurs.
    On peut également citer la communauté gnome de PlaineTrouveur
    [Finderplain] au centre du Katapesh, où on trouve
    des maisons vides que les visiteurs peuvent occuper pendant
    quelques temps avant de les laisser pour de futurs visiteurs.
    Dans les déserts du sud, on trouve également une loge des
    Éclaireurs dirigée par le nain Var Pinder ; celle-ci fait aussi
    offi ce de musée et de point de départ pour de nombreuses
    expéditions.

    La géographie du Katapesh

    Le territoire du Katapesh regroupe des environnements
    diff érents. Au nord et à l’ouest, on trouve des chaînes de
    montagnes interrompues ici et là par des collines vallonnées
    ou des cols permettant de les traverser. On y rencontre des lézards géants à ailettes appelés écailles-rasoirs [razorscales],
    des lions des montagnes, des chèvres sauvages, des dragonnes
    et surtout des gnolls.
    Lorsqu’on se dirige vers le sud, les montagnes cèdent la
    place à une vaste savane parsemée de bosquets d’arbres en
    forme de gigantesques ombrelles (seul le sommet de leurs
    troncs élancés porte des branches). Les quelques rivières qui
    sillonnent cette région abreuvent les créatures qui l’habitent :
    des lions katapéshites (de magnifi ques animaux à fourrure
    dorée et à crinière blanche), des zèbres, des chiens esquiveurs
    [blink dogs], des camélopards (une sorte de girafes), et des
    calopi (de petites antilopes).
    Ici et là au sein de la savane, des sources d’eau chaude
    provenant des profondeurs donnent naissance à des minijungles
    luxuriantes où on trouve des alligators, des serpents
    géants, des lézards, des striges ainsi que quelques tribus
    d’hommes-lézards.
    Puis, plus loin encore vers le sud, la savane cède le pas à
    des plaines arides. C’est là que se trouvent les nombreuses
    fermes à pesh qui assurent au Katapesh des rentrées
    financières conséquentes. En tout cas, des
    rentrées fi nancières assez vastes
    pour rendre ces établissements
    rentables malgré les scorpions, les
    rats-chacals, les anguilles des sables
    qui peuplent ce désert aux côtés de
    chameaux, de chevaux sauvages, de
    behirs, de basilics et de busards.

    Le climat du Katapesh

    Le Katapesh connaît un climat plutôt
    régulier et chaud la plupart de l’année. Les
    deux exceptions notables sont les saisons
    des pluies qui se produisent au début du
    printemps et au début de l’automne  ; 3
    semaines d’orages quasiment ininterrompus
    (avec parfois des accalmies d’une heure au
    plus). Ce sont ces pluies qui remplissent les
    rivières et les bassins et permettent aux plantes et
    aux animaux du Katapesh de survivre.
    Les saisons des pluies sont l’occasion de cérémonies festives
    dans la ville de Katapesh, au cours desquelles les fi dèles
    de Gozreh organisent des processions et distribuent des
    coquillages porte-bonheur.

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    Le Katapesh Empty Re: Le Katapesh

    Message par Yaug Dim 13 Nov - 17:26

    Le Katapesh ! Pays de l’aventure, du
    frisson et de la drogue, où le passé et le
    présent se fondent dans les anciennes
    ruines et les vieux monolithes érodés
    qui réapparaissent soudain après des
    siècles d’oubli. Les tempêtes de sable
    balayent les dunes et dégagent les flancs
    plats des pyramides. Des caravanes se
    perdent dans la savane et découvrent les
    restes d’anciens villages dont les habitants
    ont disparu en laissant quelques reliques
    derrière eux. Les souvenirs et les bijoux
    de l’ancien Katapesh affluent vers la cité du
    même nom pour se retrouver sur les étals et
    dans les boutiques de la ville du commerce. Ici,
    le collier en or battu d’un pharaon osirien est posé,
    pêle-mêle, à côté de blocs de pesh bien lisses tandis
    qu’un énigmatique maître du Pacte passe non loin, de sa
    démarche glissante, le visage dissimulé par un masque pour
    éviter que les gens ne basculent dans la folie à sa vue.
    Le Katapesh peut revêtir bien des aspects : hostile, violent,
    malhonnête, opportuniste, primitif, pieux ou même beau,
    mais jamais monotone.
    Bienvenue dans le bazar du bizarre, étranger.


    KATAPESH, LE PAYS

    Le Katapesh comprend divers types de terrain et de climats,
    tous aussi variés que les marchandises de ses souks. À
    l’ouest et au nord, d’impressionnantes montagnes se
    dressent comme des fers de lance et bloquent le chemin vers
    l’Osirion. Des collines aux pentes plus planes et certains cols
    permettent de gagner ce pays par le nord, mais la plupart
    des voyageurs préfèrent s’y rendre en bateau. Ces montagnes
    sont habitées par des gnolls qui connaissent les passes et les
    cols mieux que n’importe qui. Ceux qui tentent de traverser
    les montagnes sans s’y être préparés finissent généralement
    sur un bateau... comme esclaves dans le ventre d’une galère
    en route pour les Foires de chair.
    Au sud des montagnes, une chaude et verte savane s’étend sur
    des kilomètres. Des bosquets d’arbres, dont les longues branches
    poussent seulement au sommet du tronc, forment de vastes
    ombrelles qui protègent partiellement du soleil. De maigres
    rivières et des mares stagnantes offrent leur eau aux nombreux
    animaux qui sillonnent les plaines fertiles comme les girafes,
    les lions du Katapesh, les gazelles et autres. À cette savane
    succèdent parfois des jungles luxuriantes qui se développent
    autour de points chauds, des cheminées souterraines qui
    réchauffent la zone et transforment l’eau douce en eau boueuse
    et sulfureuse. Dans ces endroits, la flore prospère.
    Plus au sud encore, la plaine se dessèche et laisse la place aux
    étendues arides des déserts. Et c’est là que se trouve le grenier
    du Katapesh, le berceau de la richesse des
    habitants, car c’est dans cette région que
    pousse le pesh. Ce cactus bulbeux et très
    épineux produit une sorte de lait que les
    fermiers font fermenter pour obtenir le
    pesh, la célèbre drogue légère du pays, qui
    provoque une douce euphorie. L’idée de
    cultiver du pesh et de gagner de grosses
    sommes d’argent suffit à justifier que l’on
    affronte les dangers du désert : les scorpions,
    les rats-chacals, les anguilles des sables et les
    anciennes malédictions.


    LA RELIGION AU KATAPESH

    Au Katapesh, le culte d’Abadar est le plus répandu. Le
    dieu du commerce, des villes et de la monnaie dispose
    du soutien des acheteurs et des vendeurs des célèbres
    marchés du pays. Même les fidèles des autres divinités
    murmurent souvent une prière à Abadar avant d’entamer
    des négociations commerciales ou laissent quelques pièces
    dans l’une des urnes du dieu après une transaction réussie.
    Après Abadar, c’est Sarenrae qui possède le plus de
    fidèles au Katapesh. Dans un pays où le soleil est si fort
    que la chaleur peut blesser ou même tuer, il est normal
    que beaucoup de gens révèrent la déesse du soleil et de la
    guérison. Les paladins de Sarenrae jouent un rôle essentiel
    dans la défense de Solku et de l’ensemble du Katapesh, c’est
    pourquoi la plupart des habitants les considèrent comme
    d’admirables croisés bienveillants. Malheureusement, le
    succès de Sarenrae attire des serviteurs de Rovagug qui
    cherchent à nuire aux fidèles de la Fleur de l’aube.
    Desna, Gozreh, Néthys et Pharasma possèdent aussi une
    petite congrégation. Les gnolls vénèrent Lamashtu et, dans
    les montagnes, on trouve de nombreux autels dédiés à la
    Mère des monstres.


    LES CRÉATURES DU KATAPESH

    Beaucoup d’animaux des plaines et du désert sont typiques
    du Katapesh et, à l’étranger, on les connaît seulement sous
    forme de luxueuses fourrures négociées sur les marchés.
    Dans la plaine, on trouve surtout des lions du Katapesh (de
    grandes bêtes au pelage doré et à la crinière blanche), des
    gazelles, des zèbres, des chiens esquiveurs, des girafes et de
    jolies petites antilopes appelées des calopi. Dans la jungle,
    il y a des alligators, des serpents géants, des lézards, des
    striges et de rares tribus d’hommes-lézards. Dans le désert,
    on trouve des dromadaires, des anguilles des sables, des
    basilics, des béhirs, des chevaux sauvages, des scorpions et
    des buses alors que dans les montagnes, il y a des lézards à
    collerette géants appelés des écailles-rasoirs, des pumas, des
    chèvres sauvages, des dragonnes et des gnolls

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